Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
5- Patrimoine

Après les temps troublés du Xème siècle, la paix revient. Les rois et les grands seigneurs rétablissent l’ordre et la sécurité dans les provinces. Par ces faits, le Clergé se régénère et une ferveur nouvelle s’empare des foules. Des églises romanes s’édifientt dans chaque paroisse de l’Angoumois.
La Rampe de la Barbacane était jadis l’entrée principale de la ville fortifiée. Cette rampe qui part du Vieux Château et descend jusqu’à la Basse-Ville a été réhabilitée en 2004.
Au cours du Moyen-Age, de nombreuses épidémies et particulièrement la lèpre, firent beaucoup de victimes. MONTBRON se trouvait sur un itinéraire secondaire très fréquenté par les pèlerins qui allaient ou revenaient du sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Comme PRANZAC et CELLEFROUIN, MONTBRON est pourvue d’une Lanterne des Morts située dans l’ancien cimetière.
La Maison du Docteur Léon REBIÈRE-LABORDE.
Les Châteaux de Chabrot, Ferrières, Menet et Sainte Catherine.
Le Château de Montbron que nous connaissons a été édifié au cours du XVème siècle, vers 1480, peu après la Guerre de Cent Ans, sous l’autorité de Marguerite de ROHAN, Comtesse d’ANGOULÊME. Il a été construit avec les pierres de l’ancienne forteresse féodale et intégré dans la cité entourée de remparts.
MONTBRON possède deux moulins : Menet et Chabrot, datant du 19ème siècle et tous les deux alimentés par les eaux de la Tardoire.