Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
La Chapelle des Lépreux

Au cours du Moyen-Age, de nombreuses épidémies et particulièrement la lèpre, firent beaucoup de victimes. MONTBRON se trouvait sur un itinéraire secondaire très fréquenté par les pèlerins qui allaient ou revenaient du sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aussi, afin d’éviter une contamination plus importante, des léproseries ou maladreries furent créées en dehors des cités. C’est ainsi qu’à MONTBRON, la léproserie se situait aux abords de la petite chapelle dite « des lépreux » que l’on aperçoit sur la gauche en empruntant la Route de Piégut.

Cette chapelle, vouée à Notre-Dame-du-Bon-Secours, a été érigée au XIIème siècle. Elle est de forme rectangulaire, surmontée d’un toit en tuiles et d’un petit clocher pyramidal recouvert d’ardoises. De part et d’autre du portail d’entrée, deux ouvertures - soutenues par huit fines colonnes - ont été pratiquées pour permettre aux lépreux de suivre les offices à l’abri du porche.

Ce monument faillit être détruit après la révolution, mais une pétition des citoyens de la ville fit surseoir à la décision qui avait été prise.

L’édifice a résisté au temps... Et même à l’implantation de bâtiments à usage industriel dans sa proximité immédiate. D’ailleurs, lors de travaux de terrassement, de nombreuses sépultures datant des XIIème, XIIIème et jusqu’au XVIIème siècle furent découvertes. Des fouilles permirent d’apporter des témoignages sur les époques traversées. L’exhumation de restes humains, de poteries, de monnaies et de coquilles Saint-Jacques confirmèrent le caractère historique de cette nécropole qui s’étendait entre l’ancien chemin de « Chez Marvaud » et la « Route de Piégut ».