Accueil Contact Plan du site Infos
Rechercher :   
Découvrir Montbron
Vivre à Montbron
Citoyen à Monbron
Actualité
Le patrimoine privé

Les Châteaux de Chabrot, Ferrières, Menet et Sainte Catherine.

Le Château de Chabrot
(XVème - XVIème)

Parmi les Châteaux qui s’élèvent dans la région de MONTBRON, celui de Chabrot est assurément le plus remarquable. Une vaste tour (XIVème) ayant servi de donjon à l’ancien castel se trouve dans son voisinage. L’édifice très massif, couvert d’un toit pentu, est ceinturé de tours à poivrières de dimensions inégales. Il offre par cette conception, un aspect original. Ce Château fut à une période, la propriété de Jean Gédéon du Rousseau de CHABROT qui se présenta aux élections municipales de 1790 et fut élu Maire de MONTBRON.

Le Château de Ferrières
(XVIème - XVIIème)

Le Château de Ferrières a été édifié au XVIème siècle, vers 1540. Il est situé sur la rive gauche de la Tardoire, à proximité du Château de Chabrot. Ce Château, remanié à tous les siècles, a été partiellement détruit par un incendie en 1870. La partie exécutée au XVIIème siècle n’a jamais été terminée. A l’origine, quatre tours encadraient l’imposant bâtiment ; il n’en subsiste que deux ainsi que le donjon qui comporte un escalier monumental. Chaque tour est défendue par des meurtrières dont certaines sont tournantes. Il s’agit de pierres rondes taillées dans la masse, percées en leur centre et qui pivotent sur un axe, ce qui est rare.

L’ancienne porte d’entrée du Château est très ouvragée. Son linteau est orné de rosaces et de la devise familiale « Ô toi, plus belle que le lys et la rose, ne m’abandonne quoi qu’il arrive ».

Le Château de Menet
(XVIème - XVIIème)

Le Château est situé au fond d’une profonde vallée, sur la rive droite de la Tardoire. Sa longue façade basse s’étend côté rivière, elle donne sur une terrasse bordée d’un garde-corps à balustres en pierre. L’autre face, remaniée au XVIIème siècle, est accolée de trois tours, celle du centre abrite l’escalier d’accès à l’étage supérieur. Une petite chapelle est intégrée dans la partie Nord du bâtiment.

Le Château de Sainte-Catherine
(XVIIème siècle)

Ce Château, situé à environ quatre kilomètres de MONTBRON sur la Route de MARTHON au lieu-dit « Sainte-Catherine », a été édifié au XVIIème siècle. Le corps de bâtiment principal se décompose en trois éléments distincts ; l’élément central est de style charentais, alors que les pignons d’extrémités sont plus élevés et surmontés de toits mansardés. Joséphine de Beauharnais épouse de l’Empereur NAPOLÉON 1er y séjourna à plusieurs reprises. C’était sa résidence d’été. A ce jour, le Château a été aménagé en Hostellerie** au confort douillet et moderne.